Pr Eric Souied

Pr Eric Souied

Actualités

Détection précoce de signes exsudatifs

Détection précoce de signes exsudatifs

Détection précoce de signes exsudatifs

28 mars 2025

Le dépistage d'activité néovasculaire dans le cadre de la DMLA peut être dans certains cas réalisé au domicile à l'aide de l'application Odysight.


Cette vidéo montre le cas d'une patiente pour laquelle Odysight a permis le dépistage à domicile d'une activité néovasculaire et ainsi une prise en charge précoce, donnant les meilleures chances de succès thérapeutique à la patiente.

--------

Cas clinique : surveillance et détection précoce avec Odysight

Une patiente âgée de 70 ans, présentant une acuité visuelle de 20/25, a été initialement examinée le 21 février 2024. Son suivi a été renforcé grâce à Odysight, une solution de télésurveillance ophtalmologique permettant de détecter précocement des signes d'aggravation. Dernière visite le 25 novembre 2024, et rendez-vous prévu en avril 2025.

Nous avons pu identifier des signes évocateurs d’une activité exsudative de néovaisseaux choroïdiens. Grâce à cette alerte, la patiente a été convoquée rapidement pour un rendez-vous médical le 6 janvier 2025, soit trois mois avant son rendez-vous.

Cette intervention précoce a permis d’optimiser la prise en charge thérapeutique et d’améliorer le pronostic visuel de la patiente. En facilitant le suivi à distance et en signalant les évolutions pathologiques en temps réel, Odysight s’affirme ainsi comme un allié précieux dans la gestion de la DMLA exsudative.

Conclusion

L’OCTA et les solutions de télésurveillance comme Odysight jouent un rôle clé dans la détection et la prise en charge précoce des pathologies rétiniennes. En améliorant la réactivité face aux signes d’aggravation, ces technologies contribuent à préserver la vision des patients et à optimiser leur suivi thérapeutique.

vidéo : https://youtu.be/hwg-XOAD4Z8