Pr Eric Souied
Actualités
Recommandations de la FFM pour la DMLA Atrophique
Recommandations de la FFM pour la DMLA Atrophique
La dégénérescence maculaire atrophique liée à l'âge (DMLA) représente une progression délétère de la maculopathie liée à l'âge, caractérisée par des lésions rétiniennes avancées associées à des drusen et des pseudodrusen, ainsi qu'à des altérations des couches externes de la rétine et de l'épithélium pigmentaire rétinien (EPR). Elle se caractérise par un amincissement du tissu rétinien lié à la disparition des couches externes de la rétine et de l'EPR.
Notre objectif est de proposer aux ophtalmologistes des recommandations pour le diagnostic et la prise en charge de la DMLA atrophique. Le diagnostic repose sur l'imagerie multimodale .Dans certain cas, le diagnostic différentiel peut nécessiter des examens complémentaires, tels qu'une angiographie à la fluorescéine et/ou au vert d’indocyanine.
Les solutions thérapeutiques pour cette pathologie sont multidisciplinaires ; elles associent un suivi clinique régulier, un traitement médical, un soutien psychologique, une rééducation orthoptique et des aides visuelles optiques.