Pr Eric Souied

Pr Eric Souied

Actualités

Bien manger pour mieux voir

Bien manger pour mieux voir

Bien manger pour mieux voir

18 décembre 2023

Il a été clairement démontré par le rapport de l’AREDS du National Eye Institute publié en septembre 2001, après un suivi auprès de 3640 patients, qu’une supplémentation riche en antioxydant (vitamine C, Zinc et vitamine E) peut ralentir de 25% la progression d'une maculopathie liée a l’âge (MLA) vers une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Depuis, d’autres études épidémiologiques et études interventionnelles ont démontrées un bénéfice clair, d’une supplémentation en lutéine et en DHA.

  • La lutéine est un pigment naturel que l’on retrouve exclusivement dans les végétaux, l’organe qui contient le plus de lutéine est la macula, un organe qui en contient 300 fois plus que les autres. La lutéine est un éléments antioxydant indispensable au bon fonctionnement de notre macula. Il est retrouvé dans plus de 140 végétaux comestibles, mais tout particulièrement dans le chou, les brocolis, les épinards… La lutéine et la zéaxanthine ( pigment maculaire qui lui est associé) sont des éléments indispensables au bon fonctionnement de notre macula. Ils ont un effet protecteur antioxydant de par les qualités de ses molécules, mais un également un effet protecteur indirect de par le filtre jaune qui la protège des rayons ultra-violets.
  • Le DHA, acide docosahexaénoïque, est lui un élément lipidique essentiel, dans les membranes externes de nos photorécepteurs. Cet acide gras polyinsaturé de type oméga-3 est essentiel pour la survie de nos photorécepteurs. Plusieurs études ont démontré son efficacité pour la prévention de la DMLA exsudative, notamment l’étude prospective randomisée NAT-2 réalisée à Créteil dans les années 2010, a confirmé un bénéfice net dans la prévention de la DMLA exsudative pour des populations enrichies en DHA.

Alors faites-vous plaisir en mettant régulièrement au menu saumon-épinards, agréables au goût et bons pour la vue ! 🥦😊